Appels

La revue ayant cessé son activité, de nouveaux appels ne seront pas publiés ni ne pourront être reçues de nouvelles propositions de dossier.


Fonctionnement de la revue

La revue publiait des articles selon deux modalités.

  • Des dossiers rassemblant des articles, dossiers dirigés par un spécialiste de la question retenue. Deux dossiers de la revue étaient publiés annuellement, à l’automne et au printemps.
  • Des articles brefs, dans la rubrique « Incursions », qui portaient sur une intuition critique.

Les objets d’étude des articles et des incursions devaient généralement avoir été publiés dans les vingt-cinq dernières années ; ils pouvaient avoir été publiés dans n’importe quelle langue. Les articles, eux, devaient impérativement être rédigés en français. Le support numérique de la revue laissait place à l’intervention des moyens informatiques au cœur même des textes : images, liens, séquences vidéo — en autant que ces emprunts étaient en conformité avec les règles du droit d’auteur.

Les articles publiés dans la revue temps zéro devaient répondre aux exigences du discours scientifique : argumentation claire et développée, rigueur de la démonstration, propositions neuves et éclairantes dans la lecture des écritures contemporaines. Ils devaient être originaux, n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure (quelle que soit la langue ou le support). Les articles pouvaient être une version substantiellement remaniée d’une communication ; il était alors impératif de gommer toute trace d’oralité et les marques contextuelles. Par ailleurs, ce remaniement commandait l’établissement d’une problématique claire et la mise en place d’une démonstration significative, claire et argumentée. Tout article (dans le cadre d’un dossier autant que comme incursion) était soumis avant publication à une double évaluation anonyme par des pairs.


Protocole

Le protocole d’édition de la revue temps zéro est disponible au format PDF.


ISSN 1913-5963